Les principes de l’école

La polarité en toute chose

Toute chose sur terre, se trouve par son essence régie par les lois de la polarité. Le jour et la nuit, l'homme et la femme, le froid et le chaud, …

Approfondir cette compréhension est une véritable porte ouverte vers la compréhension du monde mais également un merveilleux outil de communication …

La plus ancienne apparition de la notion du yin et du yang est semble t-il apparue il y a plus de 700 AvJC, dans « Le livre des mutations ».

Les idéogrammes du yin et du yang représentent le côté ombragé et le côté ensoleillé d’une colline. Des notions extrêmement simples et à la fois complexes s’en dégagent. L’obscurité et la lumière, les deux sont intimement liées et c’est bien de ces différents liens que ma pratique martiale et certains de mes outils de communication découlent.

Opposition, interdépendance, équilibre et transmutation. Autant de clés de compréhension de ce qu’est le yin et le yang, comment utiliser ces différents principes dans tous les domaines de notre vie. Comprendre une situation, gérer un conflit, mais également comprendre ce qu’est une vie de couple, accueillir une attaque puissante portée par un adversaire. Vous pouvez appliquer ces clés de compréhension à tout ce qui vous entoure, à toutes les situations.

Lors de mes formations, j’aborde la polarité que cela soit comme outils de communication ou comme principe d’utilisation du corps dans des techniques martiales. J’apporte une attention particulière à la demande qui m’est adressée afin de pouvoir y répondre au mieux. Voilà ce qui me passionne, car à travers cette pratique vous pouvez trouver une harmonie dans votre quotidien.

Vivre en harmonie avec l’Univers

A titre personnel, prendre conscience que cette polarité est en tout, essayer d’en comprendre les applications m’a non seulement permis de changer totalement ma pratique martiale mais également ma manière de communiquer à l’autre.

Je remercie mon épouse, qui à travers sa complicité m’a permis de comprendre et développer les fondements de ma pratique.

Le contact permanent

Que cela soit dans la pratique martiale ou la communication entre personnes, le principe de contact permanent permet à travers le principe de polarité de ramener l'équilibre, cela dans toutes les situations que nous pouvons rencontrer au quotidien.

Le contact permanent comme levier de la polarité

Lorsque nous sommes confrontés à une situation qui nous échappe ou une expérience désagréable, bien souvent nous sommes tentés d’en prendre distance. Le problème étant que toute rupture de polarité est à risque « d’explosion ». Dans la plupart des formations de type self-défense, il est montré comment sortir d’une saisie et prendre la fuite. Ce faisant, vous accentuez le risque de faire « exploser » la situation. Aussi, lorsque je donne des formations de type self-défense, j’aborde les choses différemment. Ce principe de « contact permanent », encore une fois, est bien évidemment transposable dans d’autres domaines comme la gestion de crise, la vie de couple, la gestion de conflit, …

Le mouvement continu

Le mouvement continue, rien n'est immobile

Dans l’univers rien n’est immobile. Tout corps bouge, s’il paraît inerte, tout bouge en lui. De sorte qu’une pierre posée à même le sol sur le bord d’un chemin, même si elle peut sembler inerte, il n’en est rien, tout bouge en elle. Dans les échanges humains, il en va de même. Aucune relation ne reste figée.

Nous ne pouvons avoir que peu d’actions sur ce fondement de l’Univers. Mais, comprendre ce principe de mouvement permet d’appréhender le principe suivant : « du rythme comme variation ».

Le mouvement est l’essence même de la matière

« Sans désir,
sans but,
sans recherche,
sans pensée.
Ni obtenir,
ni rejeter,
ni saisir,
ni abandonner,
être libre »

Takuan

Le rythme comme variation

Tout ce qui nous entoure subit des variations selon un rythme qui lui est propre.

Depuis notre naissance jusqu’à notre mort, nous subissons des variations selon des rythmes qui nous sont propres. Le bébé, l’enfant, l’adolescent, l’adulte, la vieillesse. Simplement le rythme de la vie.

Dans la nature, le rythme des saisons.

Bien que certains pratiquants d’arts-martiaux aient développé la question du rythme au coeur de leur pratique martiale, comprendre et appréhender le rythme et ses variations est une véritable clé de compréhension du monde qui nous entoure. Aussi, lors de mes formations, nous abordons la question du rythme, non pour prendre le « dessus » dans une relation humaine mais simplement afin de pouvoir revenir à un équilibre, une harmonie.

« En toute chose il y a un rythme. Dans le cas particulier du rythme de la tactique on ne peut l’atteindre sans s’exercer… Dans les combats de la tactique il faut connaitre les rythmes de chaque adversaire et il faut se mettre au rythme inattendu de l’ennemi… » extrait du Gorin-no-sho de Miyamoto Musashi

Appréhender le rythme en toute chose permet de prendre conscience de la beauté de ce qui nous entoure. Une fleur sur le bord d’un champs, sentir l’émotion qui s’en dégage.

« Ne reste pas debout. Ne t’en vas pas,
Ne reviens pas, ne demeure pas,
Ne te couche pas, ne te lève pas.
Même si tu sais.
Même si tu ne sais pas. »

Takuan